Ouvrir ses Chakras

Les chakras tiennent une place importante dans certaines pratiques spirituelles. Ces centres d’énergie sont pour ainsi dire les gardiens, les garants d’un équilibre entre le corps et l’esprit.

Si cette notion n’est pas présente en médecine conventionnelle, on la retrouve dans de nombreuses formes de thérapies alternatives. Le yoga ou la lithothérapie, pour n’en citer que deux parmi tant d’autres, donnent une place importante aux chakras.

Alors en quoi consiste leur ouverture ? Que cela signifie-t-il, et surtout, comment cela peut-il vous aider à guérir émotionnellement ? À vous sentir bien, physiquement et mentalement ?

Nous allons vous livrer quelques clés de lecture basiques à ce propos. Puis nous vous proposerons une méthode pour aller (beaucoup) plus loin. Et découvrir enfin tout ce que les chakras sont susceptibles de changer dans votre quotidien.

 

Vous pouvez aussi voir cela en vidéo ici

L’équilibre : la base de tout épanouissement

L’équilibre est essentiel au bonheur : ce n’est un secret pour personne. Mais il n’y a pas que l’équilibre financier, alimentaire ou relationnel qui comptent.

Une stabilité plus subtile, mais ô combien importante, doit être atteinte au niveau de nos flux énergétiques. Les différentes parties de notre corps sont interconnectées. Et elles sont, au-delà, en lien avec notre esprit. Et les chakras, selon de nombreuses approches spirituelles (dont certaines sont millénaires), occupent une fonction quintessencielle dans l’équation.

Les chakras : qu’est-ce que c’est ?chakras

Les chakras, justement, sont des centres d’énergie. En sanskrit, ce mot signifie « cercle ». On peut donc se représenter des points. Des balises circulaires qui permettent la circulation du flux.

C’est du système de croyance (à ne pas confondre avec une religion) hindouiste que vient cette notion. Les sept chakras primordiaux – car il en existe bien d’autres – sont listés ci-dessous. Notons que l’ordre a une importance, puisqu’il s’agit d’aller de bas (le coccyx) en haut (le point culminant de notre crâne).

Les sept chakras

  • Le chakra racine…
  • Sacré…
  • Du plexus solaire…
  • Du cœur…
  • De la gorge
  • Du troisième œil
  • … et le chakra coronal.

Comme vous pouvez le constater, certains sont explicitement liés à une partie du corps. Et ce n’est pas un hasard. La dimension physique n’est aucunement négligée. Elle est intimement liée à l’esprit. On l’expliquait tout à l’heure : la symbolique est omniprésente, puisque les sept chakras principaux sont répartis tout au long de la colonne vertébrale. Ils participent à notre soutien, tout au long de cette précieuse machine anatomique qui nous a été offerte à la naissance. Ils permettent une pleine circulation des flux – de haut en bas.

Prenons un exemple facile à saisir : celui du quatrième chakra, dit « du cœur ».

Le chakra du cœur : un centre d’énergie essentiel

Bien sûr, nous ne sommes pas en train de vous encourager à fuir les cardiologues. Il reste important de consulter un médecin en cas de problèmes liés à cet organe vital.

Cela dit, une approche spirituelle, en l’occurrence via l’ouverture des chakras, peut permettre une double évolution dans votre vie :

  • Sur le plan physique, la circulation sanguine est favorisée. Votre rythme cardiaque plus régulier. Encore une fois, cela ne remplace pas un suivi médical. L’idée est de se sentir mieux, de mettre toutes les chances de votre côté.
  • Sur le plan mental, vous allez libérer plus facilement vos émotions. Ouvrir votre cœur – dans un sens métaphorique évidemment – à autrui. Cela passe par l’ouverture de ce précieux chakra. On observe alors, chez celles et ceux qui pratiquent le yoga, l’acupuncture ou encore la lithothérapie, une capacité d’empathie bien plus développée. Un altruisme autrement plus développé.

Rééquilibrer les chakras : pourquoi et comment cela va-t-il vous aider sur le plan mental et physique ?

La comparaison ne tient pas sur toute la ligne, mais on peut s’imaginer les chakras comme des vannes, que vous auriez (en partie) fermées au cours de votre vie. Ce n’est en l’occurrence pas de l’eau, mais de l’énergie qui peine à circuler.

Des millions de personnes vivent avec ces blocages. Elles s’en accommodent tant bien que mal. Et le mal, justement, peut prendre des formes graves. Maladies, dépressions, isolement social…

Ouvrir ses chakras, c’est permettre, si l’on ose encore une métaphore, relancer une bonne distribution des énergies qui circulent en nous. En effet, il y a deux problèmes lorsque les chakras n’opèrent pas comme il se doit :

  • Leur propre fonction est compromise, naturellement.
  • Ce dysfonctionnement entraîne, perversement, un déséquilibre général. Car il arrive même qu’un chakra soit trop actif.

Dès lors, comment surmonter ces blocages ?

Les 7 chakras principaux et leur rôle : la présentation de Sandrine Vimes

Sandrine Vimes est une spécialiste du yoga et de la méditation. Elle dispense des cours et organise des stages pour transmettre ses connaissances et sa sensibilité.

Nous vous recommandons vivement de découvrir ses ateliers consacrés, précisément, aux chakras.

Cette passionnée tient à transmettre les clés d’un nouvel équilibre.

Grâce à ses cours aussi clairs qu’accessibles, vous allez pouvoir…

  • Comprendre la théorie des chakras. De manière bien plus concrète et détaillée que dans le présent article, forcément !
  • Prendre conscience de l’importance que revêtent les énergies.
  • Mettre en pratique vos nouvelles connaissances dans le domaine de la spiritualité. Celles que Madame Vimes saura vous permettre d’acquérir.
  • Pérenniser cette pratique, pour qu’elle vous aide au quotidien, et jusqu’à la fin de cette vie. Voire au-delà 😉.

les chakrasLes enseignements de cette praticienne ont déjà fait leur preuve. Elle souhaite permettre à chacun(e) de s’épanouir sur le plan intellectuel, mental/moral et physique.

Pour en savoir davantage, il vous suffit de rejoindre cette page. Des ateliers passionnants vous attendent, à des prix tout à fait raisonnables. N’hésitez pas à nous faire un retour quant à vos découvertes et à vos prises de conscience. Une chose est sûre : l’ouverture des chakras, pour autant que vous entreteniez le processus, peut conduire à un changement radical et bien sûr positif dans votre existence.

 

 

 

Voir la formation en Vidéo ici

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.